MultiCommander est une alternative à l’explorateur de fichiers Windows. Il permet de gérer très facilement ses dossiers, ses fichiers sans avoir recours à de multiples ouvertures de fenêtres. Il dispose de nombreuses fonctions prédéfinies qui nous aide grandement au quotidien :
- Ouverture rapide des fichiers pour aperçu
- Masque sur le répertoire en cours
- Excellente recherche de fichiers
- Raccourcis sur les dossiers
- Multiples ouvertures de dossiers
- Gestionnaire d’archives intégré
- Pouvoir copier les dossiers, noms , extensions des fichiers visualisés dans le presse papier.
- etc etc..
L’interface est totalement configurable. Tant les raccourcis claviers que les boutons d’actions en bas de l’écran. Le seul bémol concerne l’interface FTP. Pour les usages de base elle convient. Mais on est clairement pas au niveau d’un Filezilla.
Pourquoi je l’utilise ?
En fait je n’ai jamais vraiment été convaincu par l’explorateur Windows. Pour les fonctions simples évidemment il suffit. Mais si désirez facilement filtrer le répertoire en cours, ouvrir rapidement un fichier pour aperçu avoir des raccourcis, etc etc bref plus de productivité, rien ne vaut ce style de logiciels. J’ai longtemps utilisé Magellan Explorer. Il était exceptionnel, faisait parfaitement le boulot et parfois même mieux que MultiCommander (intervertir les panneaux) ! Son interface est malgré tout devenue vieillissante et le manque de mise à jour s’est fait cruellement sentir.
Aussi le fait qu’elle soit disponible en version portable, aide bien ceux qui ne sont pas admin de leur PC 🙂
Son cousin sur mac (que j’utilise aussi) est ici : Forklift